Los Buscadores

A la rencontre en Argentine de ces gens qui ont développés une croyance sur d’autres formes de vie et qui fixent le ciel en attendant une réponse à leurs interrogations. Cette série s’inscrit dans le contexte d’une Argentine rurale ou la technologie a encore quelques années de retard sur les standards européens.

Où l’immensité inaccessible des espaces laisse place à l’inconnue. Où les médias traitent l’information avec une déontologie flexible. D’où la religion revêt une place importante au sein d’une société encore bercé par les traditions des natifs et trois-mille ans d’histoire précoloniale. 

Parfois certain de détenir une vérité, tantôt convaincu qu’une salvation se cache derrière les étoiles, la frontière est fine entre un passe temps aventureux, une religion personnalisé et le dévouement en une cause dont la conscience tend du privilège.

 D’une part l’ufologie se veut une étude de ces formes de vie: usant d’un lexique qui tourne autour de ‘‘ preuves ‘‘ de ‘‘ phénomènes ‘‘ de ‘‘faits’’ et de ‘‘sciences’’. Alors que d’autres patoisants plus ésotérique parlent ‘‘d’énergies’’ de ‘‘présences’’ et de ‘‘spiritualité’’.

 Ces images réunissent les élans de l’étude abstraite menée par des passionnés de tous horizon qui bien qu’ empruntant des cheminements différents se retrouvent unis sur leurs conclusions. Ces ‘‘Investigators’’ qui auront dédié leurs vies à courir derrière leurs chimères.

Copyright Louis Dasselborne ©