Patagonie des statiques

La Patagonie, une région Sud Américaine qui borde les fins du monde s’étend entre le Chili et L’Argentine.

Parmi les régions les plus vastes et moins peuplées de la planète la Patagonie subit un mouvement continuel. 

Terre minérale, terre glacière, étendues sauvages théâtre d’une nature implacable balayé par les vents australes. Régit par les éléments qui influent cet espace avec la même démesure qui le caractérise.

Hors du temps, la Patagonie et ses habitants s’adaptent constamment aux climats changeants et imprévisibles.  Malgré un territoire gargantuesque et d’abondantes ressources naturelles, ces terres demeuraient austères au développement des sociétés moderne qui en est ralentit. La course au progrès s’épuisait face aux fatalités géographique, climatique et historique de ce bout du monde.

 

Entre un tourisme en constante expansion, une population qui s’accroit et les voies de communications de notre ère qui tracent un accès à l’inaccessible, ces steppes infini sont à la porté de notre époque et de ses règles. 

La colonisation est aujourd’hui technologique et économique, les ressources aussi excentrées soient-elles ne demeureront pas longtemps inexploitées.

On discerne malgré tout ce tumulte, une certaine latence comme un délai tacite à la course du temps.

Bien que rattrapé par les réels la Patagonie suit un rythme d’évolution qui lui est propre.

Ces images illustrent ces derniers instants en marge du monde où insoumise et fières, la Patagonie s’adapte mais ne change pas.

PATAGONIESTATIQUE_1
PATAGONIESTATIQUE_6
PATAGONIA58
PATAGONIESTATIQUE_5
PATAGONIESTATIQUE_4
PATAGONIESTATIQUE_2
PATAGONIESTATIQUE_7
PATAGONIESTATIQUE_8

Copyright Louis Dasselborne ©